Le contexte
L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est un problème fréquent en réanimation (près de 50% des patients) associé à une surmortalité, à une augmentation de la durée de séjour et des coûts de prise en charge. L’IRA sévère peut nécessiter l’hémodialyse et évoluer vers l’insuffisance rénale chronique (IRC). La morbidité et les coûts de prise en charge associés à l’IRC et ses modalités de traitement (dialyse chronique, greffe rénale...) font de l’IRA et de ses conséquences un problème majeur de santé publique.
Un projet pour aller plus loin
Prévenir la survenue d’une IRA est un enjeu majeur. En collaboration avec le BCG Gamma, 101 a utilisé l’intelligence artificielle pour développer AI-AKI, un algorithme capable de prédire 82% des épisodes d’IRA 48h à l’avance. AI-AKI est plus performant que les médecins qui n’identifient que 50% des patients à risque.
Nous faisons l’hypothèse que l’utilisation conjointe de l’algorithme, de biomarqueurs et d’un ensemble de mesures de protection rénale permet de réduire la survenue d’IRA, d’IRC et la mortalité de patients de réanimation.
Votre don finance
Vos dons permettront le financement de l’étude PARFAIT, un essai clinique prospectif multicentrique (60 services, 3 pays) avec randomisation en cluster visant à évaluer l’impact d’une intervention combinant l’algorithme AI-AKI, des biomarqueurs développés par BioMérieux (NephroClear et NephroCheck) et l’implémentation systématique de mesures visant à prévenir la survenue d’IRA sur l’incidence d’IRA, d’IRC et la mortalité de patients de réanimation.