#2 MIEUX COMPRENDRE SATISFACTION 101

Pour une réanimation plus performante pilotée par la data

Le contexte
Il existe une hétérogénéité majeure dans la performance des services de réanimation. A titre d’exemple, les recommandations internationales de prise en charge des infections graves ou de l’insuffisance respiratoire aiguë sont très inconstamment appliquées et, par conséquent, la probabilité de survie d’un patient en réanimation varie d’un facteur 1 à 3 selon le centre de réanimation.
Notre programme SATISFACTION 101 a pour objectif de favoriser l’application systématique des recommandations de bonnes pratiques, issues de la recherche, et d’aider les équipes soignantes à optimiser leurs protocoles de prise en charge. SATISFACTION combine l’utilisation intensive des données et la formation des soignants pour améliorer les performances des services de réanimation et réduire la mortalité.
SATISFACTION repose sur le système 101 Epimed Monitor qui permet de suivre 158 indicateurs de performance, sur des experts qui collaborent avec les services affiliés pour identifier les domaines d’amélioration et construire des formations spécifiques pour les équipes via la plate- forme de formation 101 Evidence.

Un projet pour aller plus loin
SATISFACTION 101, c’est déjà près de 250 services qui ont amélioré leurs pratiques et fait baisser la mortalité de 30%.
Les enjeux d’aujourd’hui, sont :

  1. d’accélérer la connexion de centres - en France comme à l’international,
  2. de continuer à développer 101 Evidence,
  3. de permettre aux équipes des services partenaires de participer à des symposiums théma- tiques avec des ateliers de simulation et une formation « Qualité & sécurité » approfondie.

Votre don finance
Le développement de 4 scénarios de simulation en partenariat avec PRATICOSANTE
L’organisation de 10 symposiums régionaux pour accueillir et former 600 professionnels
de réanimation (médecins & infirmier.e.s)
Grâce à votre don, davantage d’équipes soignantes auront accès à une formation de pointe, à des données médicales précieuses, et à des ressources essentielles pour améliorer la qualité des soins.

Autoriser les cookies et poursuivre la navigation.