#3 MIEUX ACCOMPAGNER
LES GROUPES MERCIERS

Un soutien pour une seconde vie de qualité

Le contexte

Un séjour en réanimation est une épreuve qui laisse des traces. L’amnésie, l’épreuve physique et morale infligées par la maladie, l’extrême vulnérabilité et la confrontation à sa propre mort sont autant d’éléments que les patients vont devoir surmonter. Stress post-traumatique, anxiété et dépression touchent près de 50% des patients.

Après la sortie de réanimation, les patients vont vers d’autres services de l’hôpital ou en rééducation, sans bénéficier de l’accompagnement spécifique dont ils auraient besoin. Les familles et les proches, qui ont vécu comme un choc la phase aiguë, peuvent aussi avoir des difficultés à gérer l’expérience de l’angoisse de perdre l’être cher et à le soutenir dans « l’après réanimation ».

101 a créé Lifemapp, LifeMapp Diary et Second Life, 3 outils précieux pour préparer cette période complexe et accompagner patients et proches sur le chemin d’une seconde vie de qualité. Cependant, ces outils ne suffisent pas à permettre le partage d’expérience si important lorsque le patient n’a plus sa place à l’hôpital et cherche à retrouver son rôle familial et sociétal.

Un projet pour aller plus loin
Parler de son expérience en réanimation touche à l’indicible et le patient qui a besoin d’en parler se trouve seul et démuni avec cette nécessité.

Avec la création des Groupes Mercier, 101 souhaite offrir aux patients sortis de réanimation et à leurs proches, des groupes de soutien vital où le partage d’expérience et le conseil éclairé favorisent le processus de rétablissement et d’adaptation à la vie après l’expérience éprouvante de la réanimation.

Votre don finance
Un appel à projets national pour sélectionner 8 groupes de soutien animés par des professionnels de la réanimation comme des sciences humaines et par des patient.e.s référents afin de permettre aux patients de trouver écoute, conseils et ressources pour refermer avec apaisement cette parenthèse-réanimation et de retrouver une vie la plus satisfaisante possible...
Le fonctionnement de 8 Groupes Mercier pendant 3 ans.

Autoriser les cookies et poursuivre la navigation.